Qui sommes nous?
EPART (Etablissement polyvalent de l’association de recherches pour le travail) est un ensemblier d’insertion par l’activité économique. Il a été créé en 1982, par des travailleurs sociaux, soucieux favoriser la mise au travail de personnes, jeunes ou moins jeunes, n’ayant eu que peu ou pas de contact avec le monde de l’entreprise.
Face aux difficultés rencontrées par ces personnes pour s’adapter aux exigences d’une profession, il a semblé judicieux de proposer un sas, un palier, permettant à chacun d’apprendre la rigueur, la ponctualité, l’application des consignes, le travail en équipe, les techniques particulières, le respect de l’environnement et de le faire dans le cadre d’une entreprise « particulière ».
Depuis donc presque 30 ans, EPART a évolué, en fonction de la situation économique, de la règlementation, de ses propres résultats, et son succès ne fait que refléter l’état d’une société qui a beaucoup de difficultés à faire une place à tous ses citoyens. Actuellement, avec ses différents secteurs d’activité, EPART se présente comme un outil indispensable à la vie de la région, et propose à de nombreux partenaires, à la fois ses productions et la possibilité de recruter des personnes qualifiées, ayant trouvé ou retrouvé suffisamment de confiance en soi pour occuper une place dans le monde du travail.
Aujourd’hui EPART gère 4 entités qui proposent un parcours d’insertion adapté aux personnes très éloignées de l’emploi :
- EPART AVA, association fondatrice, créée en 1982 est agréée en tant que CAVA (Centre d'Adaptation à la Vie Active), pour 9 places. Elle bénéficie d’un financement ETAT.et gère des activités de sous-traitance. Elle s’adresse à un public ayant une problématique de logement.
Missions et fonctions
Le CAVA à partir de notre activité de sous traitance vise des objectifs de socialisation et d’acquisition de repères par rapport à la gestion du temps et de la vie personnelle dans le cadre d’une remise au travail :
- Une confrontation immédiate à une situation de travail pour les personnes en grande précarité
- évaluer les aptitudes à travailler, en particulier les aptitudes physiques et sociales, vérifier si la mise au travail sera un bon support pour faire évoluer la problématique d’insertion
- retrouver une activité et une utilité sociale
- se reconstruire personnellement à travers une adaptation progressive au travail
- stabiliser sa situation personnelle en apportant un soutien dans les démarches de la vie quotidienne
- réacquérir les repères de travail dans le cadre d’une activité
- Concilier la vie personnelle avec la reprise d’une activité
- EPART Chantier, association créée en 1997. Elle bénéficie d’un conventionnement de Chantier d’Utilité Sociale attribué par la DIRECCTE . Elle gère les activités de repassage, revalorisation de déchets bois, service interne (nettoyage de locaux et nettoyage urbain).
Missions et fonctions
Le chantier vise plus des objectifs d’adaptation aux exigences de travail sur une durée plus longue et dans le cadre d’une organisation du travail plus exigeante
- Favoriser la stabilisation du parcours de la personne
- Respecter les horaires
- Redonner le goût de l'effort
- Tenir un travail dans la durée
- Développer une attitude adaptée au milieu professionnel (respect des consignes, travail en équipe...)
- Développer les gestes professionnels propres à chaque activité dans le cadre d’une organisation du travail adaptée
- EPART EI créée en 1990 conventionnée en tant qu'entreprise d'insertion par la DIRECCTE pour 19 postes, gère 3 activités : palettes, blanchisserie, nettoyage industriel.
Missions et fonctions
- acquisition de compétences professionnelles
- développement de compétences transférables
- autonomie
- rapidité
- prise d’initiative
- polyvalence
- régularité dans la productivité
- intégration des règles en matière de sécurité
- intégration des exigences en matière de démarche qualité
- EPART MENAGE SERVICE créée en 1993, entreprise d'insertion conventionnée pour 4 postes, gère des prestations de ménage et de repassage auprès des particuliers dans le cadre des services aux personnes.
Missions et fonctions
Cette entreprise d’insertion vise en particulier l’accés aux métiers de services aux personnes:
- Acquisition des savoir-être pour intervenir auprès des personnes fragiles (écoute, respect de la personne), en prenant en compte les préconisations de ‘l’ANSEM sur la notion de maltraitance.
- Acquisition des techniques professionnelles pour assurer des prestations répondant à la demande des clients.
Le nom EPART est utilisé pour désigner cet ensemblier car c’est sous cette appellation que nous avons toujours communiqué depuis la création. Notre structure est connue du public et des institutions sous ce nom.