Accompagnement social

EPART a une mission sociale qu’il remplit au moyen d’activités économiques aux services des entreprises et aux particuliers.
Ces activités de production et de service sont réalisées par des salariés,ayant des difficultés d’accès à l’emploi, auxquels l’entreprise propose un contrat à durée déterminée de 2 ans, assorti d’un accompagnement socio-professionnel personnalisé.

Sur l’année, EPART fait travailler, accompagne et salarie en moyenne 70 personnes encadrées par une équipe de 10 permanents.

relaxation

La spécificité d’EPART réside dans l'accompagnement vers l’emploi de chaque salarié. L’entrée dans notre entreprise se fait après accord des services sociaux ou de Pôle Emploi, mais toute personne peut, à son initiative se présenter à EPART.

A l’issue d’une réunion d’information hebdomadaire, le candidat choisit une des activités développées par EPART et nous lui proposons un contrat de travail d’une durée maximum de 2 ans.

Pour chaque salarié recruté nous élaborons un Projet Personnalisé d’Insertion Professionnelle dès l’entrée dans l’entreprise. Il est construit à partir d’un diagnostic établi par la responsable sociale au cours d’un entretien d’évaluation et d' un module d’orientation professionnelle.

Durant la durée du contrat, les salariés bénéficient d’un contrat de travail et d’un accompagnement socio-professionnel personnalisé pour mettre en action le projet d’insertion vers l’emploi. Cet accompagnement s’articule autour de temps de formation, d’évaluation, d’entretien, de bilan, pilotés par la responsable sociale en collaboration avec les responsables des activités de production.
L’encadrant technique s’appuie sur les situations de travail pour transmettre et faire acquérir aux personnes en insertion les compétences et comportements professionnels attendus dans une entreprise classique.
L’accompagnement se fait avec la collaboration d’autres intervenants sociaux et services publics de l’emploi (missions locales, assistantes sociales) avec lesquels EPART a développé de nombreux partenariats pour assurer une aide globale à la personne.

La plue value sociale apportée par EPART se mesure par

  • L’évolution de la situation du salarié entre l’entrée et la sortie
  • La capacité à lever les freins à l’emploi (formation, mobilité, problème sociaux)
  • L’évaluation des compétences
  • Le taux de retour à l’emploi qui est d’environ 40%.

Si vous avez aimé cette page, n'hésiter pas à la partager: